Mot du président

La vie nous fait parfois de drôles de surprises !

Quand j'ai fait le chemin de St Jacques, j'étais bien loin de penser que j'allais m'y poser un jour ?

Et puis... j'ai fait une très belle rencontre qui m'a fait connaître cet animal incroyable "l'âne"...

Devenu un amoureux de ces grandes oreilles à quatre pattes tellement sympathiques, j'en récupère régulièrement en plus ou moins bon état, et qui pour certains allaient finir en saucissons !

Toujours passionné par la randonnée, je les rééduque pour marcher sur les chemins... sur votre chemin !

Et maintenant, je suis arrivé dans ce magnifique village de " Lauzerte " dans le Tarn-et-Garonne; Village classé "Les plus beaux village de France " et étape incontournable du chemin de St Jacques de Compostelle !

En 2017,créer l'association "Adodâne" devient une évidence!


Jean-Michel LEROUX

Objectifs de l'association

 

Accueillir de nouveaux ânes en souffrance, les rééduquer et vous les proposer pour des balades, des randonnées.


Les activités avec un âne favorisent le lien social, les échanges intergénérationnels et la découverte de la nature.

 

L'âne est un animal sociable qui attire ainsi bien les enfants que les adultes.  Dès que vous marchez avec un âne, vous attirez l’attention de façon très positive, les personnes que vous rencontrez viennent vous parler, sont bienveillantes et curieuses de vous questionner sur l'animal.

 

 

Les membres de l'association et les bénévoles partagent les mêmes valeurs de bienveillance autant pour l'animal que pour les personnes à qui nous souhaitons proposer nos services.
Les balades avec un âne doivent être accessibles à tous et à toutes ! C’est assez facile pour les personnes en bonne santé de marcher avec un âne.

 

 

Il n’en est pas de même pour les personnes qui ont des difficultés à marcher ou ont un handicap.

 

C’est pourquoi nous avons fait l’acquisition d’une petite carriole à 3 roues spécialement étudiée pour transporter des personnes à mobilité réduite et de jeunes enfants. Nous avons réalisé en 2021 une randonnée « de Lauzerte à Lourdes » avec des personnes à mobilité réduite.

 

 

Nous mettons aussi en place des activités accompagnées avec des parcours que nous avons validés en fonction des différentes formules.