Préparation et soins de l'âne

 Le matin, avant d’installer le matériel de portage, il faut s’occuper de votre âne :
Approchez l'âne de face, parlez lui, pas de mouvement brusques ou de cris.
Vérifiez la propreté des ses sabots et les curer avec le matériel que nous vous avons fourni. Le brosser  surtout à l'endroit du bât et des passages des sangles et vérifier son bon état de santé (blessure, boitement, etc.)

Pensez également à lui fournir une petite gourmandise pour le motiver pour la journée (carotte, céréales, etc.)

 

Installez le matériel de portage (tapis, bât) :
- Posez la couverture en avant et faites la glisser en arrière et non à rebrousse poils.
- Posez le bât en douceur et faire un premier serrage de la sous-ventrière, laissez l'âne s'habituer et resserrez fermement.

L’âne est un herbivore, Il se nourrirait d'herbe tout au long du chemin s'il pouvait ! Alors laissez le brouter durant vos pauses uniquement ...
Profitez en pour lui proposer à boire également.

 

Le soir, après avoir débarrassé l’âne de son chargement, répétez le rituel du matin :le brosser, curer les pieds, vérifier son bon état de santé, et petite gourmandise …
Trouvez ensuite une zone de pâturage suffisamment importante pour son alimentation.
Nous vous fournirons une grande longe (8m) pour les pauses ainsi que la nuit.

La conduite de l'âne

 Au briefing avant le départ, nous prenons toujours le temps nécessaire pour vous donner toutes les explications qui vous permettront de randonner en toute tranquillité. Le guide " Conseils pour conduire un âne en randonnée", véritable code de conduite d'un âne, vous sera remis au départ de votre randonnée.

 

Tenez l'âne en longe et marchez devant lui.  Il ne faut pas le laisser glaner tout au long du chemin, il va vous tester comme un bambin de 6/7 ans ! Et comme avec ce dernier, votre autorité doit être douce mais ferme dès le départ, cela fera de lui un bon compagnon et non un garnement gâté qui n’en fait qu’à sa tête ! Un âne s'aborde en douceur et en confiance, car comme vous, il n'aime pas être surpris.

 Une difficulté pouvant toujours se présenter, il risquerait alors de se bloquer !

 

 L'âne a trois sens bien développés : Les oreilles, la vue et les pieds !

Une surface qu'il ne connait pas peut l’inquiéter (plaque d'égout, passage à niveau, petit pont, etc.) !

Il ne sert à rien de tirer dessus, cela ne fera que confirmer son refus ! 

 Contourner alors l’obstacle si possible... Sinon, il faut lui montrer que cela n'est pas dangereux et éventuellement le pousser ou lui faire une petite tape avec une brindille sur le fessier, ce qui pourra le décider... !

 

Rassurez-vous tous les ânes ont terminés les randonnées... Il vous fera confiance ! Enfin, comme vous, l’âne a besoin de temps à autre de faire une petite pose ou vous le laisserez brouter pendant que vous même vous vous restaurerez.

Les bagages et l'itinéraire

Les sacs sont chargés dans les sacoches de chaque côté de l'âne et sur le dessus du bât : Il est donc important que les poids soient équilibrés pour le confort de l'âne et éviter les désagréments du retournement du bas !  Ne pas dépasser 20 kg par coté !


Lorsque vous préparez vos sacs, pensez à votre âne, préférez les sacs souples, type sacs de sport plus faciles à installer dans les sacoches.

Vérifier de temps en temps que les sangles soient convenablement serrées. Les objets durs ou pointus ne doivent pas être contre ses flancs. Pensez au centre de gravité du chargement : les objets lourds doivent être au fond du sac, et les plus légers dessus.


Vous partirez sur un itinéraire avec une carte ou un topo de randonnée. Soyez attentifs aux informations de direction, le sens de l’orientation est préférable. L’âne est doté de beaucoup de bon sens et de sagesse mais ce n’est pas un GPS... !

Contacts de l’association Adodâne

Présidence et gestion

 

Jean-Michel LEROUX

06 74 36 99 40

contact@adodane.fr

 

Contacts pour les réservations

 

Jean-Michel LEROUX

06 74 36 99 40

 

Venir nous voir

 

Sur les chemins 
dans les Pyrénées